Comme tout les matins depuis quelques jours maintenant, j'arrive à 8h25 à l'école et m'occupe des tout petits.
Je leur donne des feuilles pour leur dessins et les laissent jouer avec tout les jouets présents dans la salle.
La matinée se passe relativement vite. Aujourd'hui nous commençons par la gym avec de nombreuses activités qui relèvent toutes de l'équilibre.
Après une récréation mouvementée, il se fait déjà 10h30. La maitresse distribue les activités du lundi que certains enfants n'ont pas pu finir et demande aux autres de dessiner le Père Noël.
Il est déjà 11h30 et la cantine commence. Durant l'heure du déjeuner j'ai passé beaucoup de temps avec une professeur de moyen-grand, à discuter de toutes les activités que l'on peut proposer aux enfants de cette âge.
Il est 12h30, quand un incendie se déclare dans une maison de la rue de l'école. Il faut donc rentrer les enfants pour eviter qu'ils respirent la fumée présente.
Cela m'a appris à gérer une situation dite "d'urgence". Avant la sieste des tout petits, la maitresse les rassure sur ce qui s'est produit dans la rue et leur explique tout pour faire oublier les peurs.
Durant la sieste des tout petits et même durant tout l'après-midi, je suis dans la classe de moyen-grand. La première partie de l'après-midi : c'est Sport. Avec le jeu des déménageurs.
Une fois tout cela finit, les enfants entrent en classe et c'est le moment des activités : les moyens font du coloriage pour la fresque de noël réalisée par la classe, et peignent des sapins pour les cartes de noël. Les grands quand à eux, apprennent à écrire : Je vous souhaite un joyeux noël.
Il est déjà 15h30 et les enfants partent en récréation à l'intérieur dût au feu qui n'est pas encore fini.
A 16h00, ils arrivent en classe : la maîtresse leur fait découvrir quelque chose, qui est un bulbe de fleur. Elle le laisse sur une étagère pour qu'il pousse. Puis c'est le moment de la boîte. Dans cette boîte, un outil utilisé en classe tout les jours y est caché. Les enfants doivent poser une question sur sa couleur, sa forme, sa matière, et sa taille, puis le deviner. Aujourd'hui, c'était un pinceau à colle blanche.
Le temps d'ouvrir le calendrier de l'avant et il est déjà l'heure de partir de la classe.
Demain, c'est le dernier jour.