mardi 10 décembre 2013

Chapitre 2 : Une remplaçante.

Il est 8h35 et j'arrive à l'école maternelle, ou je fais mon stage. Les enfants sont presque tous déjà là, à jouer dans la classe.  Je m'installe et commence la distribution des feuilles pour les dessins du matin. Le but aujourd'hui est de retenir le maximum de prénom, tache assez difficile, je dois l'avouer. 
Aujourd'hui, on m'apprend qu'une remplaçante vient prendre la place de l'enseignante qui m'accueille en stage habituellement. Ne connaissant pas les enfants, je me retrouve à la guider et prend certaines responsabilités. 

Il est 9h00 quand nous allons à la bibliothèque juste à côté de l'école, accompagnés par trois mamans.  Une fois arrivée, tout les enfants se ruent vers les livres et c'est parti pour une heure de lecture. On rentre à l'école il est 10h00 et c'est l'heure de la récréation. 

Une fois cette dernière finie, c'est repartit pour l'EPS, mais cette fois-ci se sont des danses qui sont proposées comme activités. Le temps de trois danses et nous voilà repartit en classe pour lire une histoire en attendant la cantine qui commence à 11h30. 

De 11h30 à 13h20, j'ai pu faire la connaissance de la remplaçante qui exerce seulement depuis 4 ans. Cela m'a donc beaucoup aider et nous avons beaucoup discuter sur ce qui nous attire à l'école maternelle mais aussi à l'école élémentaire. 

L'heure tourne, et il est déjà 13h20, je dois aller surveiller la cours de récréation. Entre bobo, cri, rire, jeux, je ne m'ennui pas et le temps passe beaucoup trop vite. 

"Tape, Tape, tape ", il est déjà 13h40 et la récréation est finie. Les tout petits doivent aller au lit. Aujourd'hui, c'est à moi de surveiller le dortoir. Les enfants sont calmes, et en une demie heure tout le monde ronfle déjà dans la salle. 

Il est 15h15 quand les premiers petits yeux s'ouvrent et nous regarde avec tendresse. Le temps de rhabiller tout le monde, il se fait déjà tard : 16h00.  Nous installons donc les enfants avec des jouets puis nous lissons une histoire de Noël. Déjà une petite entend les premiers pas des parents. Tout le monde se lève et prend son dessin du matin. 16h30, tout le monde est déjà sorti. 

Voilà une bonne journée de remplie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire