Me voici à mon premier jour de stage en petite section de maternelle.
Il est 8h20, quand les premières petites voix d'enfants se font entendre dans les couloirs de l'école. Vite tout le monde va poser son manteau et cour en classe pour jouer en attendant le début des cours. Entre Lego et dessin, les enfants s'amusent et s'occupent en attendant tout le monde.C'est à 9h00, environ, que commence la première activité de la journée. La maîtresse agite une maracasse pour que tout les élèves rangent les jouets. Puis elle s'assoie avec les enfants et partage quelques chansons avec eux. Suit, les activités manuelles avec du graphisme, du coloriage et la réalisation d'une carte de noël. Les élèves forment des groupes de 8 et s'est partit pour la création.
Après la récréation qui a lieu de 10h00 à 10h30, le moment de l'EPS arrive. Plusieurs activités sont proposées aux enfants : poutres, escalades, parcours d'obstacles ... L'EPS finie les enfants ont juste le temps de se changer et d'ouvrir la surprise du calendrier de l'avant. Et c'est parti pour la cantine, de 11h30 à 13h40.
Pendant ce temps, les maîtresses préparent les activités de l'après-midi, avant de prendre leur déjeuner.
Nos petits bouts de choux partent au dodo pendant une heure environ. J'ai donc profité de ce temps, pour aller voir l'organisation dans la classe de Moyenne et Grande Section. Au programme réalisation de guirlandes et de sapins de noël en papier. A peine le temps de dire ouf, que les petits se réveillent déjà. Je retourne donc les changer et les emmener en récréation. Cette dernière fini, je m'occupe des bouts de choux et les faits rentrer en classe. Il est alors 16h00.
La fin de la journée approche, la maîtresse distribue les dessins du début de la journée et fait écouter aux enfants les chants de noël, jusqu'à ce que le premier parent arrive.
Demain, prenez des photos ? top
RépondreSupprimer